portrait-cedric

Cépé


Cédric Pierre Bez (alias Cépé) est né en 1984 à Marseille. "Depuis mon plus jeune âge j’ai toujours était passionné par le dessin et Marseille a toujours été pour moi une source inépuisable d’inspiration. Mes illustrations sont le plus souvent dénuées de couleur et réalisées à l’encre de chine respectant des compositions très simples. Elles ont pour thème majeur l’humain dans le milieu urbain. Après des études de communication visuelle, je suis aujourd’hui travailleur indépendant : illustrateur et concepteur graphique. J’aime explorer des champs d’action divers. J’ai récemment réalisé un clip vidéo entièrement dessiné pour le musicien Grant Lazlo et des cartes postales sur le thème de Marseille ou dédié au travail de l’architecte Le Corbusier pour les éditions Parenthèses.
J’ai rencontré Adam Pianko par l’intermédiaire d’un ami. Il m'a remis le scénario de "Pour maman" ainsi que le dvd du film "Aouine". Ce fut le coup de coeur.
Pour la mise en page, j'avais carte blanche. J’ai imaginé ce roman graphique de manière cinématographique en concevant les doubles pages dans leur ensemble pour une lecture panoramique de l’histoire. Le but est de proposer une vision nouvelle contribuant à l’immersion du lecteur. Le fait de ne pas se soumettre au codes des bandes dessinées offre une multitude de possibilités pour accorder le texte et les dessins. Cela permet également de grandes variations rythmiques. À chaque page on peut surprendre le lecteur. Cette liberté est une grande source de plaisir qui stimule la créativité. D’un point de vue personnel, me plonger dans ce projet fut très enrichissant. Cela m’a permis de me confronter à une réalité que je connaissais peu, celle des cités des quartiers nord et de ses habitants.

Son site


Ouvrage paru aux Enfants Rouges :
Pour maman-Mémoires d'un dégun