Quatre

Laurent Bramardi - Anton



Pagination > 80 pages
Format fermé > 21 cm x 21 cm
Impression intérieur > Bichromie
Papier intérieur > offset mat
Impression couverture > quadrichromie
Papier couverture > carte 300 g
Pelliculage couverture > mat
Façonnage > broché avec rabats
Sortie > 9 mai 2007
ISBN > 978-2-35419-001-9
Prix > 14,50 euros

L'été brille sur un parc, ses arbres et ses bancs. Un jeune homme attend et se souvient, dans le murmure des feuilles qui parlent au-dessus de lui. L'automne approche, les feuilles s'inquiètent de leur chute prochaine : elles vont tomber doucement, gauchement, comme des mots maladroits. Elles vont s'entasser, s'emmêler jusqu'à ressembler à tous ces gens qui ont vécu ensemble sans jamais se connaître.
Les saisons passent : vingt années n'en font plus qu'une, quatre histoires se croisent, quatre monologues qui se heurtent au silence des êtres et au vacarme du monde.


Laurent Bramardi signe un second roman-graphique dans la collection Absinthe : Pénélope et Marguerite dessiné et mis en couleur (bichromie) par Lorenzo Chiavini.

Presse

Saisons de vie
Nouvel éditeur tourné vers la BD, "Les Enfants Rouges", a voulu marquer son territoire. Celui fait d'ouvrages marqués par la force autant que la sensibilité du récit.
Quatre, ce sont les saisons, celles de la vie d'un enfant qui s'est senti un jour trahi, lorsqu'il a découvert que sa maman embrassait l'homme qui n'était pas son père. Un traumatisme qu'il assimile à une première mort. Héros et narrateur, il livre ses observations, naviguant entre les étapes de son existence. Une belle histoire de Bramardi associée au graphisme très soigné d'Anton.
Dessinateur qui ne peut cacher ses belles références, de Crespin à Baudoin.

J.B.
article paru dans le Midi-Libre le 1er mars 2007.