J'aime pas la musique

David Snug



Pagination > 96 pages
Format fermé > 15 cm x 21 cm
Impression intérieur > qudrichromie
Papier intérieur > offset 150 g
Impression couverture > quadrichromie
Papier couverture > carte 300g
Pelliculage couverture > vernis mat
Façonnage > broché
Sortie > janvier 2011
ISBN > 978-2-35419-045-3
Prix album avec CD Top Montagne > 15 euros

EDITION SANS CD : 10 euros

Récit autobiographique. L'idée de ce projet est de suivre les événements ponctuant la vie d'un adolescent prénommé David, événements qui vont influer sur ses choix de vie et l'entraîner vers tel mouvement artistique, politique ou musical.

En tant qu’adolescent, David voit les adultes comme des êtres étranges et incompréhensibles, avec lesquels il est très difficile de communiquer. De fait, dans le livre, les adultes sont stigmatisés en fonction de leur catégorie, de leur rôle, de leur activité, car c’est la seule chose que perçoit l’adolescent chez eux. Cette vision sert à montrer que le monde des adolescents et des adultes sont deux univers distincts, qui ne se côtoient finalement que très peu : les profs sont caricaturés en nazis, les surveillants en chiens de garde, les bibliothécaires en extraterrestres, les commerçants en billets de banque, etc.
David aura donc des ennuis avec son prof de musique du collège, ce qui lui fera détester l’apprentissage de la musique et l’amènera à découvrir le punk rock, puis le rock indé et les réseaux DIY (Do It Yourself : événements musicaux organisés hors des circuits officiels, tels que les squats, les bars, les appartements, etc.).
Plus tard, le prof de d’arts plastiques du collège poussera David à intégrer une classe d’Arts Appliqués, ce qui l’obligera à aller en internat, où il découvrira la ville, l’alcool, la drogue, … On verra aussi comment David (devenu fan de punk rock) rejettera la bande dessinée en bloc, car il ne supporte pas les BD d’heroic-fantasy, de super-héros et de science-fiction, si populaires auprès des lycéens en Arts Appliqués. Enfin, on apprendra comment David découvrira la bande dessinée underground (Robert Crumb) grâce à la musique punk.

Troisième album de David Snug dans la collection Coquelicot.
La bande dessinée est accompagnée d'un CD musical " J'aime pas la musique " écrit, composé et interprété par David Snug et son groupe Top Montagne.
Tirage 1000 ex.
Derniers exemplaires de J'aime pas la Musique avec le CD Top Montagne !!

J'aime pas la musique a été publié avec l'aide du CNL.

J'aime pas la musique a reçu le 'Prix du Jury Bulles Zik' 2011.

1ere édition incluant le CD de Top Montagne :


Edition sans le CD :


Un extrait de l’album…

Quand la critique est bonne…

BDGest
La cite de la BD
Toute la culture

Derniers exemplaires avec le CD