Michel Alzéal


Michel ALZÉAL est né en 1970 à Antibes . À peine en âge de tenir un crayon, il dévore déjà le journal de Spirou puis passe des heures à détailler les couvertures de ses « Blueberry ». Sa première école de dessin, et ce sera la seule, est celle de ses marges de cahier.
Les Editions du Cycliste publient ses premiers albums : en 1999, Le Pantin, une histoire délicate, sans texte, en noir et blanc. Suit L’Animal à six pattes, toujours en noir et blanc mais dans un style très différent, rapide et sombre. La première version du Pantin est rapidement épuisée : il la redessine entièrement aux crayons couleurs sur papiers Canson et la publie en 2002. Créer des histoires et des univers mis en scène et peints à la gouache en couleur directe le tentent aussi : suivent donc une série pour la jeunesse présentant en trois volumes les aventures de Boule de neige (2003) puis EpouvanPaille (2007), une nouvelle histoire sans texte, tendre et joyeuse.
La même année il publie aux Editions Les Enfants Rouges, un roman graphique intimiste Appartement 23: description fine et sensible d’un quotidien particulier.
Il revient en 2009 chez Scherzo Production avec un style et un concept nouveaux : Couvert de poussière est réalisé sans encrage et à la gouache directe, parfois diluée, parfois très épaisse. L’histoire est uniquement écrite à partir des textes des chansons de Daran.


Ouvrages parus aux Enfants Rouges :