Salt Pit - Prison secrète de la CIA

Sasha – François Vataux

Du fond de sa cellule, Ali revit sa vie. Celle d’avant, celle du temps où il s’appelait encore Franck. Une cassure, le départ du père. Puis tout s’enchaîne : la découverte de l’islam, une rixe avec la police au nom de l’amitié, le prosélytisme d’un islamiste en prison. Franck le rebelle se trouve une cause à défendre. Il devient Ali, un apprenti djihadiste. Dans cette guerre, tous les coups sont permis. La CIA enlève, emprisonne, torture, dans l’ombre de prisons secrètes. Celle d’Ali se trouve en Afghanistan. Son nom : Salt Pit.

« Salt Pit » est le nom de code d’une prison secrète de la CIA au nord de Kaboul, en Afghanistan. C’est l’un des « black sites », ou centres d’interrogation secrets, de l’agence américaine. Son existence a été révélée en mars 2005 par le Washington Post. Officiellement fermée, cette installation faisait partie d’un réseau mondial de centres de détentions déployé par les Etats-Unis à l’extérieur de leur territoire, après les attaques terroristes du 11 septembre 2001. Dans ces prisons, les agents de la CIA étaient autorisés à pratiquer des « techniques d’interrogatoires poussées », interdites sur le sol américain. {Salt Pit} {Salt Pit} est le premier roman-graphique des auteurs Sasha et François Vataux.

Il a été sélectionné par le festival BD BOUM 2008 pour le Prix Région Centre.
Sélection pour le Prix France Info :
L’album de Sasha et François Vataux a fait partie des 10 albums sélectionnés pour concourir pour le Prix France Info 2009. La récompense décernée par la rédaction de la radio d’informations en continu distingue une bd de reportage ou d’actualité.

Pagination > 128 pages
Format fermé > 17 X 24
Impression intérieur > n&b
Papier intérieur > offset mat
Impression couverture > quadrichromie
Papier couverture > carte 275 g
Pelliculage couverture > mat
Façonnage > broché avec rabats
Sortie > septembre 2008
ISBN > 978-2-35419-009-5
Prix 10 ans > 10 euros

 
le-patriote