Tomek Heydinger

Tomek Heydinger

 

Tomek a grandi au pays du fer, en Lorraine. Dans sa famille, on mangeait aussi bien de la pastachoute (une sorte de sauce bolognaise importée par les immigrés italiens dans les années 1920-1930) que des kluskis (boulettes de pain à accompagner d’un goulasch).

Depuis tout petit Tomek dessine. Aux animaux, dinosaures, chevaliers et châteaux-forts des carnets de son enfance se sont ajoutés les personnages et les villes plus ou moins historiques. Car Tomek voyage : pour le travail de ses parents il quitte sa Lorraine natale, il fréquente plusieurs universités pour ses études et pour retrouver le passé de ses grands-parents il part vivre en Pologne.

Après avoir délaissé ses crayons pendant près de dix ans, Tomek les reprend en 2011. Cette fois, il joint à ses dessins, des textes pour raconter les histoires qui lui tiennent à cœur. Ses histoires sont douces-amères, ses personnages sont caractériels et ils vivent dans des territoires qui sont comme des Atlantides – en phase de disparaître pour ne rester que dans le souvenir.

Tomek vit en région parisienne depuis 11 ans.

Dibbouk est son premier roman graphique.


Portfolio

Ouvrages parus aux Enfants Rouges :
Dibbouk