Au sujet des origines du Phở, la fameuse soupe que 80 millions de Vietnamiens dégustent au petit-dejeuner, Hoa jeune journaliste, et Chef Didier ne sont pas d’accord. Tous deux confrontent leurs versions en remontant le temps. Le Chef défend l’idée du «Coffre-feu», foyer fermé que portaient les marchands ambulants, Hoa soutient la thése du «Pot-au-feu» français. Le mot Phở n’existe pas dans la langue vietnamienne avant l’arrivée des Français à la fin du XIXe siècle. Comment la recette, inventée à la faveur de la rencontre sensuelle entre un soldat français et une marchande vietnamienne, s’est-elle ensuite répandue dans tout le Delta du Fleuve Rouge ?
L’action se passe de nos jours au Việt Nam. Mangeur de feu est une autofiction, l’aspect documentaire n’exclut pas les métaphores poétiques.
Au Viêt Nam, les rencontres se font bien souvent autour d’un bon Phở. Tout le monde a quelque chose à dire sur les origines de la fameuse soupe Phở, célèbre dans le monde entier. J’ai analysé qu’elle a des origines vietnamienne et française, à travers le pot-au-feu et les herbes aromatiques.
Ainsi vont les grandes recettes : leur destin est infini.
* Bande dessinée culinaire et gourmande.
* Confrontation d’idées autour d’une soupe : origines françaises et/ou vietnamiennes.
EXTRAIT :
La première bouchée est.. il n’y a pas de mot.
Envoûtement fruité de la coriandre fraîche.
Tendreté fibreuse du boeuf.
Pointe souffrée de la ciboule.
Pas de sel mais du citron vert rafraîchissant et du pivre des Haut-Plateaux de centre.
Croquer et boire au bord de se brûler.
Alors, ça commence doucement par le front et le cou…
Puis les yeux et le nez.
Le Phở prend possession de tout le corps.
La recette du Phở de boeuf délivrée dans l’album ! Un délice !