Aller au contenu

Morgane Ganault

    Morgane Ganault

    Morgane Ganault a grandi dans la Roya, vallée la plus au sud des Alpes et hotspot de biodiversité. Capes et Agrégation de littérature moderne en poche, elle bifurque et voyage en Amérique du Sud, à pied, à vélo.

    De retour en France, elle se lance dans la bande dessinée pour de la vulgarisation scientifique et l’illustration d’articles académiques, de jeux de société, carnet de jeux, etc.

    En 2020, elle rentre dans son village, ravagé par la tempête Alex, pour participer à la reconstruction, notamment grâce à la création d’un tiers lieu.

    Médiatrice graphique pour une équipe de l’INRAE depuis 2020, elle transcrit en Bande Dessinée un protocole de prise de décision participative dans la gestion de l’eau (Cooplaage). Elle travaille également avec le PNR des Pyrénées Catalanes à l’élaboration d’un livret pédagogique pour les scolaires (primaire et secondaire).PUBLICATIONS : 13 thèses en BD, collège doctoral Université de Montpellier (2019) – 9 thèses en BD , collège doctoral Université de Montpellier (2020) en partenariat avec le Collège doctoral de Montpellier.

    Elle participe également au Festival Passeurs d’Humanité (Vallée de la Roya) depuis 2021, en tant que médiatrice graphique et illustratrice de débats/conférences, le dessin servant de pont entre experts et population novice sur des questions de géopolitique, sociologie et écologie.

    A ceux qui viennent est sa première BD en tant qu’autrice et dessinatrice.