Patrick Lacan

Patrick Lacan

Auteur de bandes dessinées, scénariste, dessinateur, “sketcheur” et peintre illustrateur.

Né en 1969 à Rodez en Aveyron, j’ai, en premier lieu, exercé comme infirmier avant d’embrasser à plein temps mon activité artistique.Toulousain depuis plus de 20 ans, mon travail s’est déployé sur différentes pratiques artistiques.J’ai travaillé pour des magazines BD et collaboré à quelques collectifs en parallèle de la publication de mes propres albums depuis 2007.

Les univers de mes premiers albums sont souvent des fables d’anticipation parfois satiriques mais mes histoires et mes questionnements  restent en rapport avec des thèmes sociaux contemporains. Je m’oriente aujourd’hui vers des environnements plus actuels avec notamment cet album à paraître en juin 2022 aux éditions Les Enfants Rouges, « Vous êtes en train de vous réveiller » reprenant mon parcours d’infirmier et d’artiste.

Je m’intéresse également à l’art du documentaire dessiné. Le musée de la Résistance et de la Déportation de Haute-Garonne m’a ouvert ses portes lors de journées d’inauguration en février 2020. Un ouvrage reprenant mes dessins réalisés lors de ces journées a ensuite été publié et repris en catalogue pour le Musée.

Durant l’année 2020, j’ai également  signé un contrat avec les éditions Dupuis en tant que scénariste pour une fable fantastique au ton écologique. Cet album, dessiné par Marion Besançon, paraîtra en 2023.

Depuis 2007, j’ai eu l’occasion de réaliser des expositions de planches originales en librairie et peintures ou encore croquis dans différents lieux culturels de Toulouse. Je crée également des visuels pour des professionnels dans différents domaines aussi diversifiés que des troupes théâtrales, des groupes musicaux ou des ateliers de yoga ainsi que dans le milieu médical. 

Ouvrages parus aux Enfants Rouges :
Vous êtes en train de vous réveiller